Do you want to view the website in English? X

Mademoiselle Schiele

Miss Schiele original

Egon Schiele, le génie du trait, dessine sa sœur Gertrude (Gerti) à moitié dévêtue en 1910 (“Nu semi assis avec un chapeau et bas violets”). Ce dessin, vu dans une exposition à Paris en début d’année, m’a impressionné : la justesse du trait dans le mouvement (on sent que la fille est en train d’ajuster sa position), la beauté de cette poitrine qu’elle remonte en passant… J’ai eu envie de lui donner corps… passer du papier aquarellé en fausses couleurs à une version réaliste. L’exercice est d’ailleurs intéressant pour la variété de textures à représenter : le chapeau en feutre mat (à cette époque ils étaient réellement gigantesques), les plumes duveteuses en couronne, la peau aussi soyeuse que la jupe remontée, un jupon blanc mat en coton amidonné, des bas semi-transparents… toute une variété d’aspect à travailler selon une lumière qui est à inventer… Joli divertissement !

Déjà pour ce qui concerne le dessin, il a fallu finir ce qui était seulement évoqué, simplifié : le jupon et la cuisse qui s’y cache.  Choisir les couleurs (là dessus, je n’ai pas abusé).

J’ai voulu garder le trait existant, pour rendre hommage à l’œuvre originale. Cela donne un aspect un peu “bande dessinée” à cette peinture. On passe également de la feuille de papier blanche du dessin original, où la silhouette se découpe bien et flotte dans un fond uniforme à la toile noire, également abstraite mais faisant référence à la peinture classique. La silhouette y flotte de la même façon. On la lit encore mieux d’ailleurs…

Pour voir complètement la jupe, j’ai décalé la demoiselle à ma convenance dans le format… Le calage en hauteur ne change pas. De même pour la taille de l’œuvre, qui respecte le format papier.

Enfin, j’ai creporté la signature originale du dessin, un simple S en bas à gauche, et j’ai juste ajouté mon H en bas à droite de cette œuvre “à quatre mains”…

 

“Mademoiselle Schiele”, Huile sur toile 30x45cm – Collection Privée (France)

Miss Schiele

Autres articles dans: Art de Hugo H.