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LE SANCTUAIRE ET OSSUAIRE MILITAIRE DE VENISE

Dans ce sanctuaire et ossuaire militaire appelé communément par les vénitiens le « Tempio Votivo della Pace » (le Temple Votif de la Paix), reposent les ossements de 3190 soldats et marins tombés pendant les deux guerres mondiales…

Le « Sacrario Militare » (Sanctuaire Militaire), se situe sur l’île du Lido de Venise, le long de la « Riviera Santa Maria Elisabetta », face à la lagune… Impressionnant bâtiment circulaire doté d’un escalier central et coiffé d’un dôme surmonté de la statue de la Vierge Marie, réalisation de l’architecte Giuseppe Torres commencée en février 1925, inaugurée en juin 1938…

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Le Sanctuaire, concédé en 1929 pour usage perpétuel au Ministère de la Défense, Commissariat général pour l’honneur des tombés à la guerre, reste la propriété de la curie archiépiscopale de Venise …

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Deux entrées pour pénétrer dans la crypte-sanctuaire nous amènent à l’exèdre mineur abritant une grande croix de bois…
Un panneau montre les « foto » de la construction de cet endroit précis du bâtiment…

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À la symétrie nous découvrons l’exèdre principal et la crypte…
(Pour les fotografs, les lieux étant relativement sombres, je me suis mis en ISO automatiques plafonnés à 6400, mon Nikon ne s’en tire pas trop mal)…

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Au centre de la crypte nous admirons un imposant lustre en bronze dessiné par Giuseppe Torres et offert par les familles des 46 officiers assassinés par les Allemands à Trilj, en Yougoslavie, le 1er octobre 1943…

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Derrière l’autel une gravure rappelle la mémoire de ces 46 officiers…

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Le temple ouvre aujourd’hui car nous sommes le 4 novembre, « Journée de l’Unité nationale et des forces armées italiennes » où l’on commémore   l’armistice signée en 1918 entre l’Italie victorieuse et l’empire austro-hongrois défait…

Ce matin à 9 heures se déroulait une cérémonie comme en témoignent les gerbes à peine déposées…
Sur les parois de part et d’autre de la crypte, des niches creusées à même le mur, recueillent les ossements des soldats tombés au champ d’honneur… Sur chaque niche, le nom et le grade du militaire…

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Devant l’autel, les ossements de 119 soldats inconnus reposent ensemble sous cette dalle posée à même le sol du sanctuaire…

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Tandis que les ossements de 499 soldats inconnus de la 1ère guerre sont enterrés sous 2 dalles, toujours à même le sol, posées de part et d’autre de la crypte…

« La chère patrie »
« ici voulait conserver les os »
« des tombés en guerre »
« dont le nom est inconnu »
« 4 novembre 1930 »

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« Dormez chers en paix »
« ici aux déjà envahies »
« portes de l’Italie »
« votre nom est connu pour l’éternité »
« 4 novembre 1930 »

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Entre ces deux tombes communes, nous trouvons la dalle du premier soldat enterré dans l’ossuaire, Romualdo Guicciardi, mort pour la défense de Venise…

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Nous ne pouvons éviter dans ce sanctuaire les tombes de ces deux héros nationaux italiens…

Giovanni Grion, né en 1890 à Pola en Istrie, à l’époque territoire de l’empire austro-hongrois, leader de l’ irrédentisme italien, arrêté par la police, puis relâché et forcé à l’exil à Milan… Avec l’entrée en guerre de l’Italie en 1915, il rejoint l’armée royale italienne et meurt au combat près de Asagio en Vénétie à l’âge de 26 ans…

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Le commandant Nazario Sauro, né également en Istrie à Capodistria le 20 septembre 1880, patriote de la Première Guerre mondiale, officier dans la marine royale italienne, une des figures les plus importantes de l’irrédentisme italien, exécuté pour haute trahison par l’Autriche-Hongrie…
Médaille d’or de la valeur militaire italienne…

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De belles colonnes en marbre noir soutiennent en son centre le plafond de ce bâtiment circulaire…

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Autour des colonnes en marbre noir, un second cercle de piliers carrés et sculptés…

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Une vue à droite…

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Une vue à gauche…

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Au-delà, un troisième cercle de piliers, plus étroits mais plus nombreux, derrière lesquels nous accédons aux niches mémorielles des militaires tombés et répertoriés dans cet ossuaire…
Vue à bâbord…

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Vue à tribord…

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Des alcôves avec fenêtre en albâtre séparent chaque parois de niches mémorielles…

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Un tableau montre les différents stades de la restauration de ces fenêtres en albâtre…

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Toutes ne sont pas encore restaurées faute de crédits…

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Ce sanctuaire, fermé pendant plus d’une dizaine d’années pour cause de restauration, n’ouvre ses portes que depuis cette semaine…

La dernière fois que je pénétrais en ces lieux remonte à trente ans…
Un de mes grands-oncles repose dans cet ossuaire, le « zio Mariano » (l’oncle Mariano) comme l’appelait ma mère, soit le frère de ma grand-mère maternelle, « Mariano Giri »…
Devant plus de 3000 inscriptions je n’arrive plus à retrouver l’emplacement de la niche où il demeure…

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Nous nous adressons donc au militaire responsable des lieux, au grade de « Primo Maresciallo » (Premier Maréchal) comme en attestent les barrettes sur sa poitrine, soit le plus haut grade des sous-officiers dans l’armée italienne correspondant au grade de Major dans l’armée française…
Je le sollicite pour un petit portrait auquel il se prête volontiers…

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Extrêmement serviable et sympathique, il nous dirige rapidement vers la bonne paroi…

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Mon tonton se trouve au milieu, sur la rangée du bas…

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Focus sur le capitaine d’infanterie « Mariano Giri », blessé mortellement en France à Verdun, il succombe à ses blessures le 19 décembre 1918…

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Dans ma « fototec » je possède une « foto » d’époque trouvée dans l’album de famille de ma grand-mère, la « nonna Gemma Giri », album prêté par Lidia, une de mes cousines germaines… Je numérisais alors toutes les « foto »…
À gauche le capitaine « Mariano Giri », à droite le soldat « Virgilio Giri », les deux frères de ma grand-mère, mes deux grands-tontons…
Je ne connus jamais Mariano, tombé au champ d’honneur pendant la 1ère guerre mondiale, mais dans ma jeunesse, je rencontrais l’oncle Virgilio qui demeurait alors à Sant’ Elena…
J’adore cette « foto vintage » familiale …

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Heu, je ne vous raconte pas le temps INFINI passé pour restaurer cette foto…
Pour le fun je vous présente l’original où j’ai dû rectifier une à une toutes les grosses, petites et minuscules taches ainsi que les pliures, un lent et long travail de fourmi !… J’en ai laissé un peu sur les vareuses et les pantalons d’uniforme pour conserver le style « vintage »…

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Je terminerai par une foto de nuit de l’Ossuaire Militaire de Venise où, sur le haut du dôme, la statue de la vierge illuminée semble dialoguer avec la lune gibbeuse…

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Cette visite n’a pas été sans me rappeler avec un brin de nostalgie mes fonctions de directeur de la culture et de la mémoire de la ville de Verdun quand j’étais encore dans la fonction territoriale…
Claudio Boaretto

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