Do you want to view the website in English? X
-

clairière

Nous voici dans une vallée boisée de Patagonie. Mon regard, comme toujours, est attiré par les grands arbres alentour. Celui qui se trouve ici au premier plan semble tenir une conversation avec ses deux congénères situés plus loin.

Le sujet principal, très touffu, profite d’une ombre assez dense tandis que le couple, un peu dégarni, est en plein soleil à l’orée d’une clairière. Le contraste entre ces deux situation est magnifique sous cette lumière crue du milieu de journée. Pour le rendre dans toute sa force, j’ai conservé un aspect croquis, évitant de donner trop de détails. La rapidité est ici gage de fraîcheur.

Utiliser une palette réduite m’a aidé dans cet exercice : un vert très jaune (chaud et lumineux) pour les parties ensoleillées et, pour une fois, un vert neutre pour les ombres (j’ai tendance à réchauffer énormément les verts. Ici, je me suis contraint !). De légères tonalités de brun s’y ajoutent pour les troncs, que l’on retrouve à l’arrière-plan en haut à droite, car il ne s’agit pas du ciel mais d’une paroi rocheuse !

“Clairière” – Huile sur panneau entoilé (20x30cm) – 410€

Conversation

Autres articles dans: Art de Hugo H.