Do you want to view the website in English? X

LES MAINS DE QUINN À L’ARSENAL DE VENISE

Le clou des œuvres d’art exposées au salon nautique de Venise s’intitule  « Building Bridges », les mains monumentales de Lorenzo Quinn surplombant un canal d’entrée dans « l’Arsenale »…

61 2019-06-20 258

Une des « Tese », ces grandes halles de l’arsenal, lui est entièrement consacrée, allons-y…

2 2019-06-20 186

J’ai constaté que la majorité des personnes ne savent pas que Lorenzo Quinn est le fils du grand acteur Hollywoodien Antony Quinn…
Une petite biographie s’impose :

« Lorenzo Quinn est un sculpteur plasticien contemporain italien, né le 7 mai 1966 à Rome, fils de l’acteur américain Anthony Quinn et Iolanda Quinn (Jolanda Addolori). Il a vécu aux États-Unis et en Italie et vit actuellement à Barcelone en Espagne. Il a commencé la peinture en 1982, et a été formé à l’American Academy of Fine Arts à New York.
Lorenzo Quinn a tourné dans des films et de téléfilms de 1988 à 1999, jouant souvent des rôles d’artistes mais Il se consacre à compter de 1999 aux arts plastiques.
Lorenzo Quinn se spécialise rapidement dans les sculptures monumentales. Il est mandaté par les Nations Unies pour une œuvre qui figurera par la suite sur un timbre-poste.
 Lorenzo a été sélectionné pour diriger la campagne publicitaire d’Absolut Vodka, une campagne pour laquelle seuls les meilleurs artistes mondiaux sont sélectionnés.
Peu après, il a été chargé par le Vatican de créer une sculpture de Saint Antoine pour commémorer le huit-centième anniversaire de sa mort.
Quinn a créé la sculpture monumentale Rencontres, commandée par Fundatur et en a fait don à la ville de Majorque en 2003. Elle est maintenant situé en face du Musée d’Art Moderne à Palma de Majorque.
En 2008, « Evolution », une exposition majeure de la production de Quinn, a été choisi pour inaugurer les nouveaux locaux de Halcyon Gallery à Mayfair, à Londres.
Pour les habitants de Birmingham , Quinn a créé la sculpture « Arbre de Vie » représentant ceux qui avaient péri dans des raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour la Biennale de Venise 2011, il présente « This is not a Game », projet en deux parties, d’une part un impact d’obus simulé sur un mur, et de l’autre un vrai char soviétique et des soldats grandeur nature, manipulés par des mains géantes. »

Sans oublier les deux mains géantes Installées sur le grand canal de mai à novembre 2017. Deux mains massives de 8-9 mètres de haut, sortant de l’eau pour soutenir le Palais « Ca’ Sagredo Hotel »… 

Aussitôt pénétrés dans la « Tesa », le spectacle du pont de mains, en modèle réduit rapport à l’original sur le canal, s’offre à nous…
La face de la première paire de mains est plus sombre car non éclairée par les verrières du toit…

4 2019-06-20 124

Je me décale pour les prendre de trois quarts avant…

5 2019-06-20 134-PS

Et de trois quarts arrière…

6 2019-06-20 158

Le message :

« Fameuse dans le monde entier comme cité construite sur ponts et canaux, base historique du commerce international et centre névralgique du monde de l’art, Venise, parmi les sites du patrimoine de l’Humanité, accueille des visiteurs de toute la planète et c’est pourtant le lieu idéal pour défendre le message d’unité entre sociétés, nations, communautés et simples individus à travers la construction de ponts et non de murs »…
Voilà un message qui m’agrée si je ne me Trump !…

Vue du « Building Bridges » depuis le fond de la halle…

7 2019-06-20 156

D’autre œuvres de Quinn sont exposées le long des murs de la « Tesa »…
« Ti prenderò se cadi » (je te prendrai si tu tombes)…
« Cette sculpture exprime l’idée de confort et de soutien qui se trouve dans un lien profond entre deux personnes, quand tout le reste semble perdu »…

8 2019-06-20 138

« Forza della natura » (Force de la nature)…
« Cette œuvre représente le conflit entre la Nature et l’Humanité pour le contrôle de la Terre… L’image d’une femme qui cherche de toutes ses forces à s’approcher du monde qui, propulsé par une force antithétique, s’éloigne d’elle, affronte aussi la question féminine dans la société contemporaine »…

11 2019-06-20 141

« Gravità »…
« Les deux silhouettes de l’œuvre « Gravité » représentent les idéaux de force et de confiance réciproque. Leurs formes se balancent dans une délicate harmonie à l’intérieur d’une structure géométrique qui les contient. Comme une grande partie des sculptures de Quinn, l’œuvre célèbre ce que sont les fondements d’un rapport réciproque de soutien qui se trouvent dans un lien profond d’amour et d’amitié »…

12 2019-06-20 143

« Trovare l’Amore » (trouver l’amour)…
« Exprimant de manière optimiste le pouvoir de l’amour, « Trouver l’amour » capture la passion du premier contact des mains de deux amoureux… C’est une immédiate et reconnaissable représentation d’une expérience fondamentale et universelle ainsi qu’une expression personnelle de la vie et des valeurs de l’artiste »…

14 2019-06-20 146

« Volare » (voler)…

« « Volare » veut exprimer un sens de liberté effrénée : la personne en équilibre à l’intérieur d’un cercle étendant les bras, comme si elle voulait prendre son envol, dans une expression de félicité qui semble émaner du centre de son corps jusqu’à rejoindre la pointe de ses doigts »…

23 2019-06-20 173

« Amore »…
« « Amore » est un exemple magistral de comment Quinn utilise les mains pour communiquer les émotions, à la fois complexe à travers un lexique fait de gestes et de perceptions tactiles… Cette sculpture représente deux mains entrelacées, un geste qui depuis toujours est un symbole de confiance, de dévotion et d’amitié »…

25 2019-06-20 175

« Basta giocare » (assez joué)…
« Dans « Basta giocare », un jeu de gamins devient la métaphore de comment, dans les mains de l’homme, les ressources naturelles de notre planète sont exploitées jusqu’à leurs limites… La Terre est piégée dans les mains d’un gamin capricieux, qui l’utilise pour jouer sans aucun regard sur les conséquences de ses actions »…

28 2019-06-20 179

Après ce parcours des œuvres dans la halle, nous allons vers le canal où est exposée l’œuvre monumentale de Quinn, « Building Bridges »…
Sous ce pont de mains nous voyons un ponton provisoire qui disparaîtra à la fermeture du salon… Dommage car le cliché aurait été plus beau avec le canal libre de tous pontons et bateaux…

30 2019-06-20 252-PS

Comme nous sommes à l’intérieur de l’arsenal, obligé de shooter ce pont depuis l’arrière…
Je tente une vue de trois quart…

32 2019-06-20 251-PS-PS

Puis une vue par en-dessous depuis le ponton…
Impressionnant, la sculpture fait 15 mètres de haut sur 20 mètres de long…

34 2019-06-20 257-PS

Zoom sur chacune des paires de mains…

La première représente l’Amitié…
« La solennité de deux mains qui se touchent délicatement, mais aussi fermement, crée une symétrie qui exprime un rapport de confiance et de support réciproque, basé sur une expérience partagée et une vision commune d’un futur à vivre ensemble »…

40 2019-06-20 271-PS

La Foi…
« Une petite main qui, avec une confiance aveugle, serre les doigts d’un géniteur, invite à ne pas perdre de vue la responsabilité envers les nouvelles générations leur donnant les bases pour pouvoir grandir sûr d’eux, en promouvant chez eux l’auto-estime et la confiance dans les autres »…

41 2019-06-20 268-PS-PS

L’Aide…
« L’étreinte de deux mains symbolise l’empathie et la profonde compréhension qui jaillit d’un état réciproque de support physique, émotif et moral, qui sont les éléments indispensables pour construire une relation durable »…

42 2019-06-20 267-PS-PS

L’Amour…
« Les doigts entrelacés fortement évoquent l’intensité d’un couple comme blottis ensemble, imprégnés d’un fort sentiment de dévotion mutuelle »…

43 2019-06-20 265-PS

L’Espérance…
« Le premier touché entre deux mains, les doigts qui petit à petit s’entrelacent représentent l’optimisme pour le futur. L’espérance qui donne la force de persévérer même quand tout semble perdu »…

44 2019-06-20 263-PS

Enfin la Sagesse…
« le rapprochement entre la main d’un enfant et celle d’un ancien évoque le désir de transmettre le savoir et la sagesse aux générations futures »…

45 2019-06-20 260-PS

Un dernier cliché de ce pont de mains toujours depuis l’intérieur de l’arsenal…

51 2019-06-20 316

Pour bien faire, il faudra shooter ce « Building Bridges » par devant, donc sur un bateau depuis la lagune…
Voilà qui est fait :

52 2019-06-20 333

Claudio Boaretto

Autres articles dans: EVENEMENTS MUSEES ET EXPOS