Do you want to view the website in English? X
-

mer rouge

La Mer Rouge. Un bassin tropical entouré de contrées désertiques. De véritables murs sous-marins plongeant dans un bleu si intense et vertigineux. Un volume d’eau cristalline qu’un soleil de plomb réussit à illuminer jusqu’à des profondeurs inaccessibles. On ne voit pas le fond. On voit juste ce bleu. Unique. 

Parmi les centaines de poissons habitant ces récifs coralliens, on trouve de loin en loin de gros nuages de poissons assez communs : les “Anthias” (pseudoanthias squamipinnis). Communément appelés barbiers orange.

Ce sont les femelles, largement majoritaires, qui sont orange. Elles tranchent de façon spectaculaire sur fond de grand bleu.

Les mâles sont beiges et rose avec le ventre blanc. J’en ai peint seulement deux au premier plan, plutôt par souci de véracité car leur intérêt graphique n’était pas avéré, selon moi… 

Une fois de plus on note la variation de toutes les couleurs en direction du bleu, avec la profondeur. Les coraux mous du premier plan sont jaunes tandis que ceux du fond sont verts, même les poissons deviennent verts puis bleus au loin… Evidemment tout cela paraît naturel, mais je me suis bien amusé à créer, pour chaque séance de travail, des palettes de couleurs en dégradés.

D’ailleurs, le format est tellement grand que j’ai procédé par étapes, séance après séance. Le processus étant long, j’ai réussi à faire des photos entre chaque. Et finalement une petite animation avec ces photos. La voici :

 

Cette peinture était une commande… sinon je ne me serais peut-être pas lancé dans un tel format. Mais c’est bien : ça donne tout de suite envie d’y plonger !

 

“Mer Rouge” – Huile sur toile – 100 x 180 cm (collection privée (France))

MerRouge

Autres articles dans: Art de Hugo H.