Do you want to view the website in English? X

Au dessus des nuages

A peine fini le 31 décembre 2013, je profite de poster une photo de ce tableau gigantesque pour vous souhaiter une année 2014 belle et pleine de voyages.

Cherchant souvent un point de vue différent sur le paysage, j’ai décidé cette fois de prendre de la hauteur. Le territoire s’étale comme un tapis (qui est la plaine du Po) dix mille pieds sous nos… euh, pieds. Il se perd au fond dans la grisaille ambiante, comme si l’épaisseur de l’air empêchait de porter le regard à une telle distance. Sous les nuages, tout devient gris bleuté, comme leur ombre propre. Ils s’étalent en un front balayé par le vent, comme une chaine montagneuse qui attend notre passage.

Nous sommes à bord du plus fantastique engin de transport qui soit. Un véhicule volant qui nous propulse à mille kilomètres à l’heure au dessus des nuages. Un fabuleux engin tout de métal qui vole pourtant bien au dessus des oiseaux. A cette altitude, personne d’autre que nous pour sillonner le ciel.

Pour signifier cette prouesse, l’aile qui nous porte envahit la diagonale du tableau dans une perspective très dynamique et brutale. Elle vient tailler en deux la barrière nuageuse en même temps que la toile !

Etant donné que j’ai changé de signature cette année, j’ai réinventé avec humour le nom de la compagnie aérienne qui figure au bout de l’aile (Gusy fut un surnom que mes copains me donnaient au collège).

Je profite de cette description pour remercier mon ami Mathieu, pilote à Air France, qui m’a fourni des clichés précis de l’engin pour m’aider à être réaliste.

Au-dessus-des-Nuages

“Au Dessus des Nuages” – Huile sur toile – 200 x 140cm – 2590 €

Autres articles dans: Art de Hugo H.